Photographe iconique des années 70, il a participé à l’adoption de la couleur dans le milieu de la photographie artistique, une pratique alors réservée au monde de la presse, de la mode ou de l’amateurisme. Il prend des photographies en couleurs d’un monde en couleur.
Les photographies d’Eggleston sont un témoignage fort d’une époque, travaillée, on peut y trouver « de vieux pneus, des distributeurs de Dr Pepper, des climatiseurs abandonnés, des distributeurs automatiques, des bouteilles de Coca-Cola vides et sales, des affiches déchirées, des poteaux et des fils électriques, des barrières, des panneaux de sens interdits, des panneaux de déviations, des panneaux d’interdiction de stationner, des horodateurs et des palmiers amassés sur le même bord de trottoir »[1].
Il aime les photographies frontales, montrer le monde comme pourrait le voir des insectes, chiens, avec un point de vue au sol, voir à l’inverse au plafond, heurtant l’oreille par sa perspective non conventionnelle. Mais aussi de par la banalité des sujets, qui confère à ces images cette vocation documentaire. Quand Diane Arbus photographie le vernaculaire américain, avec Eggleston c’est la banalité du quotidien, ce qu’on ne voit plus par habitude.
Le site web sera un moyen de revenir sur quelques clichés de l’artiste et de montrer l’impact qu’il a eu sur la photographie artistique par ce style du nouveau documentaire. Mais aussi de voir sa photographie face au style documentaire en lui-même et de pouvoir mettre en parallèle ses prédécesseurs photographes.
Ce sera aussi l’occasion de s’intéresser à son style artistique, mettant en avant le détail et une frontalité assumée, menant à une esthétique amateur dans un domaine artistique. Une esthétique qui a une double importance, à une époque où cette pratique peinait à être reconnue comme art, ce qui n’a pas empêché que les photographies d’Eggleston aient été critiqué d’un jugement y voyant de l’amateurisme.
Il est intéressant de remarquer que ses images ont aussi eu une grande visibilité en France grâce à la BNF et à l’exposition sur la nouvelle photographie américaine en 1971. Mais ce sera une autre exposition, au MoMA de New-York, qui va imposer la couleur au monde photographique.
Ainsi nous pouvons nous demander comment Eggleston incarne un changement dans le style documentaire ? Et montrer l’impact qu’il a eu sur l'acceptation de la photographie couleur par le milieu de la photographie artistique.
[1] Eudora Welty. The Democratic Forest. The Trust. [En ligne]. Publié le 17 septembre 2008. http://www.egglestontrust.com/df_intro.html. Consulté le 04 novembre 2016.