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Réalisations dans la licence EVMAN

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Ce projet individuel visait à mêler nos connaissances en Processing et l’utilisation de la Kinect de Microsoft, afin de créer une interface permettant d’interagir avec des archives numériques.

Au fil de mes recherches, j’ai choisi de porter ma réflexion sur les images historiques. La Kinect sert ainsi d’outil idéal pour inclure en direct l’utilisateur dans l’image.

J’ai décidé d’ajouter un «jeu» au programme plutôt que de simplement inclure la personne dans une image. L’utilisateur doit reconstituer les couleurs de l’image avec la position de ses mains dans l’espace. En fonction de l’issue de ce jeu, l’image obtenue est plus ou moins détériorée. Cela m’a permis de me détacher du désir d’utiliser la Kinect comme un pointeur, métaphore de notre main qui est déjà présente par la souris d’ordinateur.

La programmation orientée objet permet de rendre le code plus modulaire afin de simplifier la gestion des membres captés et des différents éléments visuels.

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Projet universitaire de reconnaissance corporelle Projet universitaire de reconnaissance corporelle
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Dans ce projet, l’objectif était d’utiliser le logiciel Processing et la programmation orientée objet pour générer des formes en fonction de données.

Les données sont ici issues de l’API Twitter, et dépendent du Hashtag donné en paramètre. Le programme consulte à intervalles réguliers le flux issu de Twitter et s’il y a un nouveau tweet, une nouvelle proie apparait. Pendant ce temps, un prédateur humanoïde essaye de manger les proies représentées par des hamburgers. S’il y arrive, une tache apparait sur le fond, l’accumulation de taches formant peu à peu un ensemble coloré. J’ai choisi de lier la récupération de l’information au thème du fastfood pour me rapprocher d’un sujet d’actualité : le buzz et l’avidité de l’internaute à avoir une nouvelle information. Pour cela l’API Twitter semblait toute destinée pour mon projet. Les hamburgers ont une respiration, signifiant que l’information est pour ainsi dire «vivante».

Elle est vivante, car chaque hamburger correspond à un tweet particulier et il ne sera jamais répété. L’homme mange alors cette information de manière irréversible.

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Projet universitaire de communication entre Api et créature autonome
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Constitué d’un groupe de 3 personnes, ce projet est en cours de réalisation. Nous devons utiliser des capteurs et actionneurs pour faire une installation à l’aide du logiciel Processing. Le thème conseillé est celui de la magie.

L’idée est de faire un grimoire contenant des textes illisibles pour un homme. C’est en tournant les pages que l’histoire est contée par une voix qui sort de l’installation.

Dans ce projet, mon rôle est de coder le dispositif avec Processing et d’assurer la réalisation technique avec mes deux partenaires (construction d’un livre, d’un pied, intégration du matériel, etc…).

Dans un premier temps nous avions réalisé un prototype afin de vérifier la faisabilité du projet.

Forts de l’expérience du prototype et du retour d’expérience, nous avons changé la captation des pages pour la captation des mains de l’utilisateur avec deux zones en métal reliées à deux capteurs d’approche qui permettent de savoir, de manière plus précise, dans quel sens la page a été tournée. Un capteur de présence détecte l’approche de l’utilisateur pour allumer une lumière autour du grimoire, épaulé par un capteur de distance pour vérifier la présence de l’utilisateur. Lors de la lecture du grimoire, des effets lumineux sont enclenchés et une fumée est vaporisée autour de l’utilisateur. L’ensemble est piloté via une interface Midi, et les lampes sont pilotées par le même biais.

Projet réalisé avec Amandine Bailly et Célia Kolenda

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Projet universitaire de livre interactif Projet universitaire de livre interactif
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Il s’agit d’une installation réalisée en binôme, dont la contrainte initiale était d’utiliser le logiciel Pure Data et des capteurs ainsi que des actionneurs connectés à l’ordinateur par une interface Midi.

Mon rôle a été de coder le programme, ainsi que de construire l’installation avec ma partenaire. Nous avions choisi de reproduire le principe du jeu Docteur Maboul, mais cette fois dans une volonté de pousser l’utilisateur à découvrir, tester, parler et toucher.

Il existe plusieurs types d’actions possibles

● Le Rythme cardiaque : L’utilisateur peut prendre le pouls, mais plus il va appuyer, plus le rythme va s’accélérer. Il y a un capteur de pression agissant sur le rythme cardiaque simulé par un électroaimant qui fait battre un coeur en papier, et une piste audio synchronisée.
● Le saignement : Si l’utilisateur appuie sur l’un des trois pansements placés sur le corps, alors une veine deviendra rouge, et pulsera en fonction du rythme cardiaque.
● Détection de présence : Avec un capteur de présence, si une personne est penchée au-dessus du dispositif, les yeux s’allument.
● Déclanchement sonore : Si l’utilisateur parle à l’oreille du « patient », via un micro et une détection de volume sonore, une réponse préenregistrée est lancée. Grâce à un cerveau moteur, le nez du patient sort pour signifier un mensonge. Le nez en bois que j’ai taillé à la main fait référence à Pinocchio.

Pour simplifier les modifications et aux vues des limitations du logiciel Pure Data, j’ai choisi de répartir le programme en plusieurs parties distinctes gérant chacune une fonction.

Projet réalisé avec Amandine Bailly

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Projet universitaire de jeu interactif Projet universitaire de jeu interactif
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Ce projet composé de 6 personnes est divisé en deux temps.

Dans un premier temps, nous devions imaginer un projet sur le thème de la magie et effectuer une phase de recherche pour constituer un dossier de création du projet. Ce dossier traitait aussi bien du fond que de la forme, de l’organisation que du budget, tout devait être écrit pour la réalisation. Notre choix s’est porté sur la réalisation d’un jeu vidéo dont l’histoire se passe dans un monde magique et éloigné de notre univers, envahi par la technologie.Cela donne lieu à un GamePlay de platformer 2D mêlant infiltration, combat et une narration riche. Dans un deuxième temps, la phase actuelle de la réalisation, les contraintes majeures sont la date butoir (30 mars) et ce que nous avions indiqué dans le dossier. Mon expérience pluridisciplinaire me permet d’être actif dans le groupe à tous les niveaux. Je conçois le site web du projet, je participe à la création du jeu sous Unity en faisant le level building, j’aide les graphistes dans la réalisation de textures, je gère en partie la communication sur Facebook/ Wordpress, et j’utilise ma pratique photographique pour fournir un making of régulier au groupe.

Ce projet est très enrichissant pour apprendre le travail en groupe, un élément crucial dans un jeu vidéo où chacun est spécialisé dans un domaine.

Le site internet se doit de refléter l’univers du jeu dont les éléments graphiques sont entièrement peints à l’aquarelle. Il doit servir de vitrine visuelle au projet. J’ai donc fait le choix de rester dans une composition visuelle simple en Onepage. D’autant plus que la nécessité d’incorporer des dessins à l’aquarelle impose un aspect épuré et simple. Le site est codé en HTML, CSS, Javascript et pour le moment j’ai fait le choix de ne pas utiliser de codes externes autres que les possibilités offertes par jQuery. La prochaine étape sera d’implémenter des visuels que ma partenaire graphiste me fournira, tout en optimisant les performances du site.

Projet réalisé avec Antoine Mignot, Philippe Vasseur, Clément Payent, Amandine Bailly et Célia Kolenda

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Projet universitaire de site internet Projet universitaire de site internet Projet universitaire de jeu vidéo
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Dans ce projet en binôme, nous avions comme instruction de créer un site web permettant de visualiser le résultat d’un concours de musique. Le tout devait générer des visuels SVG en fonction des données par la librairie Javascript D3.JS.

Mon rôle fut ici de créer toute la partie codage, tandis que ma partenaire s’occupait de l’aspect visuel. Notre travail fut d’abord de transcrire les données en listes CSV utilisables par la libraire Javascript, puis de trouver une manière intéressante et ergonomique pour l’utilisateur de les explorer.

Nous avons tout d’abord choisi de représenter les oeuvres par des cercles en fonction de leur pays et de leur réussite. Cela permet ainsi de montrer à l’utilisateur la répartition des oeuvres, la librairie D3.JS permettant très facilement de générer des visualisations SVG. La seconde partie est un curseur vertical permettant d’explorer les informations complètes relatives aux oeuvres, et la couleur indique leur classement. Ce sont des choix visuels en rapport au thème du concours en lui-même : la musique électroacoustiques.

Projet réalisé avec Amandine Bailly

Site du projet Visualisation Imeb

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Projet universitaire de site internet pour la visualisation de données
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Dans le cadre d’un projet tuteuré, j’ai eu à créer ce site web pour l’écrivain Frédéric Forte durant sa résidence d’écrivain à la cité Descartes.

Ce fut le premier site web que j’ai réellement créé, et il n’est pas exempt de défaut, mais avec le recul, cette expérience m’a permis de comprendre les pièges à éviter dans la réalisation de sites web.

La première contrainte fut de gérer le travail avec un commanditaire. Nous avions carte blanche pour la création, mais néanmoins il demandait une certaine simplicité visuelle. La deuxième contrainte était de créer un site pour des formats d’écrits de différentes formes, et ayant des vocations différentes. Il y eut la nécessité de créer une carte interactive de l’université Paris Est Marne-La-Vallée afin d’y situer nombre d’écrits relatifs à des lieux précis. Avant de créer le site, j’avais prototypé différentes versions, ce qui a permis de nous présenter avec une vraie démarche créatrice vis-à-vis de l’écrivain.

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Projet universitaire de site internet Projet universitaire de site internet Projet universitaire de site internet
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Pendant neuf semaines, nous suivions un cours hebdomadaire sur After Effects et nous devions rendre une vidéo pour la semaine suivante.

Ce fut un exercice à la fois plaisant et grandement enrichissant d’un côté pratique pour appréhender la gestion de la charge de réalisation et de la charge créative, pour toujours s’améliorer et trouver de nouvelles idées.

Nous devions utiliser le principe du fond vert en cherchant des « samples » vidéosdisponibles sur le net. Devant le peu de contenu intéressant de ce type, disponible sur la toile et libre de droits, j’ai souhaité reproduire l’aspect d’un journal de télévision. Je devais alors m’incorporer à la vidéo. Je me suis servi de mes connaissances dans le domaine multimédia et de ma pratique de la photographie pour réaliser ce projet. Pour l’anecdote, en guise de fond vert, j’ai pris un rideau dans ma maison, et le rendu a dépassé mes attentes.

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Dans le cadre d’un cours de création 3D sur ordinateur, nous avons comme projet de créer, par groupes de 3 personnes, un court métrage 3D grâce au logiciel Maya.

Réparti sur trois semestres, nous avons commencé par créer un avion disposant d’une tête, pour évoquer le film d’animation Planes de Disney puis, nous avons créé un oiseau que nous avons animé. Actuellement, nous répartissons les oiseaux en nuée avec l’avion, dans le but de créer une histoire basée sur un trajet migratoire.

Mon rôle dans ce projet est varié : je participe à la modélisation de l’avion et de l’oiseau, et je suis chargé de créer le squelette de ce dernier. L’animation a été finalisée en groupe. Actuellement, je me charge du placement caméra et du déplacement des éléments.

À mon grand regret, nous n’avons pas suffisamment de cours dans ce domaine pour progresser tel que le demanderait notre projet. Mais c’est une expérience intéressante pour comprendre les enjeux et les difficultés de la création et de l’animation 3D.

Projet réalisé avec Amandine Bailly et Antoine Mignot

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Réalisation 3D Réalisation 3D
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Dans le cadre d’un projet créatif, il nous était demandé de créer un Stop motion, entièrement fait main, afin de développer notre inventivité.

À l’époque je venais de lire un article sur l’exposition qui avait fait polémique au château de Versailles : celle de Jeff Koons. Ainsi, j’ai voulu retranscrire à travers ce travail, le parcours d’une oeuvre artistique reproductible, qui prendrait conscience d’elle-même, qui commencerait à rêver de sa vie, mais qui se verrait enfermée dans ce monde de l’art et chercherait à s’en échapper.

Ce projet m’a permis d’avoir une première expérience dans un domaine créatif que je ne connaissais pas, posant des questions entre le fond et la forme, la relation que peut avoir la musique avec l’image, afin de comprendre comment créer une narration visuelle. Ce fut aussi l’occasion de m’initier à la technique du fusain.

Ce travail, qui fut une de mes premières réalisations au sein de la fac, a fait l’objet d’un article de la part de la sénatrice Maître Lipietz dans son blog.

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Ce projet est basé sur un travail universitaire ayant pour but une réflexion sur la lumière, et devant se présenter comme une histoire narrative à présenter en PDF.

Nous avions choisi d’écrire notre récit en le basant la lumière et les possibilités artistiques du bokeh photographique.

Ce projet a été l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles possibilités dans ma pratique photographique, et d’explorer de nouvelles formes d’expression.

Projet réalisé avec Amandine Bailly

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Bokeh artistique Bokeh artistique Bokeh artistique